Réflexe Adoption !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Avant d'adopter un cheval....

+9
lachioz
delilas
Rohona
chloe5162
Belf-&-Maë
elody 80
lucile
elerinna
Nat
13 participants

Aller en bas

Avant d'adopter un cheval.... Empty Avant d'adopter un cheval....

Message par Nat 22/4/2008, 08:53

En général, l'achat du cheval nous engage pour toute une vie (au moins, la sienne) et ne doit pas être fait à la légère.


Considérations morales :
Avant de se lancer, il faut savoir qu'un cheval vit environ 30 ans et se demander si on sera capable, en cas de problème de temps ou d'argent, de vous en séparer. Si votre but est "la compétition à tout prix", ou que vous n'êtes guère sentimental, la question ne se posera pas...
Si vous considérez le cheval comme votre ami, que vous voulez nouer des liens fermes et durables avec lui, pensez que son départ forcé sera un vrai déchirement.
Si vous êtes en situation précaire financièrement, si vous n'avez pas fini vos études, si vous achetez un poney et qu'il sera bientot trop petit pour vous... et que vous ne disposez pas d'un grand terrain pour pouvoir entretenir le cheval à moindre frais à domicile, il faudra certainement s'en séparer un jour ou l'autre.
Ne vaut-il pas mieux alors, attendre quelques années de plus et être sûr de pouvoir le garder jusqu'à sa vieillesse ?

Compétences :

Les cavaliers considèrent communément qu'un niveau Galop 4 convient pour s'occuper d'un cheval. Les galops reflètent une compétence en matière d'équitation, mais non en matière de jugeotte, de sérieux et d'expérience.

Une personne n'ayant jamais monté à cheval, mais connaissant bien les soins et l'entretien à offrir aux chevaux, sera plus compétent qu'un cavalier doué mais totalement ignorant des "à-côtés" de l'équitation.
En effet, être sérieux n'est pas forcément synonyme d'être bon cavalier. Etre sérieux, c'est passer voir son cheval tous les jours, qu'il pleuve, qu'il fasse beau ou qu'il vente. C'est s'astreindre à un pansage quotidien, même si on est fatigué ou si on a rendez-vous avec des amis...

Un autre point à aborder, votre niveau équestre. Si vous avez envie de monter le cheval que vous achetez, il est indispensable de savoir tenir en selle aux trois allures, mais aussi de gérer les petites facéties quotidiennes de votre monture. Un cheval normal, ca fait des écarts quand il a peur. Il peut montrer sa joie en faisant des ruades ou sauts de mouton, il peut être enivré d'air pur et prendre la main au galop, il peut détaler effrayé à 100 à l'heure.... Tous les cavaliers peuvent tomber de temps à autre, en diverses circonstances, mais si vous n'avez pas le niveau équestre suffisant, votre cheval peut prendre le pas sur vous et devenir infernal !
En effet, le cheval n'est pas bête, il est extrêmement opportuniste. Il fait facilement le lien de cause à effet et, voyant qu'à 2 ou 3 reprises, vous avez vidé les étriers lors de ses manifestations de joie intempestives, il se dira, le jour ou il n'aura vraiment rien envie de faire "il me suffit de lever le cul pour déposer mon cavalier dans l'herbe.... après, il me laisse tranquille pour la journée..." D'où des manifestations de plus en plus explosives, un cavalier de plus en plus inquiet, un cheval de plus en plus excité....
Même le plus gentil des chevaux peut comprendre ces choses, et il peut devenir "rétif", non par méchanceté, mais juste par flemme.

Argent :

Même si on a un cheval rustique et qu'on est débrouillard, l'entretien d'un cheval n'est quand même pas donné. Il ne faut pas se leurrer, beaucoup de personnes se passent du superflu pour entretenir leur cheval, mais on ne peut pas se priver de l'essentiel, on est bien obligé d'avoir un toit sur la tête, de manger... Il faut donc bien réfléchir avant de regretter l'achat d'un cheval qui certes vous emplira de joie mais videra aussi votre porte-monnaie.
Une fois passé le gros achat de l'animal, il convient ensuite de lui acheter du matériel... en général celà grève nos économies définitivement !
En plus des dépenses courantes (pension, vaccins, vermifuges, maréchal-ferrand) il faut prévoir quelques économies pour un problème de santé éventuel... on ne sait jamais.

Temps :
Un cheval demande énormément de temps, d'autant plus qu'il vit au box, qu'il n'est pas en pension, et qu'il est jeune...

Cheval au box :

un cheval au box doit prendre de l'exercice au moins 1h par jour, sans cela des problèmes de santé se développent, notamment aux membres.

Cheval chez soi :

un cheval en pension peut être visité quotidiennement par son hébergeur, qui jettera un coup d'oeil sur son état de santé et vous préviendra le jour ou vous n'avez pas le temps de passer le voir. Si le cheval est chez vous, sa surveillance vous incombe à vous seul ! Pas de jours fériés !


Dernière édition par Nat le 14/6/2012, 06:58, édité 3 fois


Avant d'adopter un cheval.... Baniar10
Nat
Nat
Administrateurs
Administrateurs

Departement : 59
Féminin
Verseau Nombre de messages : 47106
Age : 44
Ville : Lille
Vos animaux : 3 chiens, 3 chats, 1 lapinous, 4 chevaux !!
Date d'inscription : 30/03/2007

http://reflexeadoption.com

Revenir en haut Aller en bas

Avant d'adopter un cheval.... Empty Re: Avant d'adopter un cheval....

Message par elerinna 22/4/2008, 19:01

tout a fait d'accords
j'ai moi méme un cheval, ca prend du temps si je ne peux pas aller le voir, je demande a ma demi pensionnaire ou a une autre amie de me le sortir !
un cheval c'est un animal magestueux, mais qui coute très cher !
alors a réfléchir 2fois et correctement avant de s'engager !

elerinna
Tit nouveau !
Tit nouveau !

Féminin
Lion Nombre de messages : 13
Age : 35
Ville : nord
Vos animaux : cheval, chien, chat, rats
Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avant d'adopter un cheval.... Empty Re: Avant d'adopter un cheval....

Message par lucile 22/4/2008, 19:32

totalement d'accord avec toi M'dame.
Moi meme qui, comme tu en parle, ai un niveau galop 4, je ne me sens pas capable/apte pour l'instant de m'occuper d'un cheval de A à Z. Dans quelques années et avec des conseils avisés, je me lancerai mais pas avant... Le coté financier joue énormément aussi, si je voulais je pourrai avoir mon cheval... mais après, un cheval c'est pas un scooter qu'on peut laisser au garage si on n'a pas l'argent pour payé l'essence, le cheval mange tous les jours et a besoin de sorties quotidienne, sans exception !

L'accueil d'un cheval se fait après très mure reflexion !!!


Avant d'adopter un cheval.... Nonalh10
lucile
lucile
J'm'incruste !
J'm'incruste !

Departement : 59
Féminin
Capricorne Nombre de messages : 1654
Age : 36
Ville : Fresnes sur Escaut (59)
Souhaitez-vous être FA (Famille d'Accueil) ? : pas en ce moment
Vos animaux : 2 chiennes, 8 chats, 2 chevaux et 2 poneys
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avant d'adopter un cheval.... Empty Re: Avant d'adopter un cheval....

Message par elody 80 6/6/2010, 21:15

d'accord avec ça aussi, j'ai eu ma première ponette à 8 ans un merveilleux cadeau de mes parents, je suis une passionnée des chevaux depuis toujours, je n'avais qu'une hate de rentrer chez moi après l'école pour faire son box la panser et la rentrer à l'abri. Après sa mort j'ai racheté un cheval Nenson et je transmet ma passion à mes enfants. On ne compte pas les heures pour une passion, ça se fait naturellement...quand on aime on ne compte pas !!!
elody 80
elody 80
Tit nouveau !
Tit nouveau !

Féminin
Poissons Nombre de messages : 27
Age : 44
Ville : Saint Aubin Montenoy
Souhaitez-vous être FA (Famille d'Accueil) ? : oui
Vos animaux : 1 chat, 2 chiens, 1 cheval, 1 poney et le petit poisson rouge
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avant d'adopter un cheval.... Empty Re: Avant d'adopter un cheval....

Message par Belf-&-Maë 5/9/2011, 22:02

Tout ça est parfaitement vrai, j'ai moi même un cheval et cela me prend beaucoup de temps, d'argent et tout ce qui va avec ... mais peu importe tout ça, ce ne sont que des détails en comparaison de tout l'amour qu'ils peuvent nous apporter quand on aime on ne compte pas et on fait tout ce qui est possible pour les rendre heureux !
Votre vidéo sur les chevaux destinés à la boucherie m'a beaucoup touché sachant que j'ai moi même sauvé mon cheval d'une mort certaine et je ne regrette en aucun cas tous les sacrifices que j'ai du faire pour lui car maintenant il m'apporte tout ce dont j'ai, tout ce dont tout être vivant a réellement besoin, amour et bonheur . Et je m'efforce de lui en apporter tout autant ... !
Votre association est vraiment formidable, que ça continue ainsi en espérant qu'un jour nos gestes à tous aussi infimes soient ils fassent bouger les choses pour permettre à d'autres animaux de ne pas subir la même triste fin ...
Belf-&-Maë
Belf-&-Maë
Tit nouveau !
Tit nouveau !

Departement : 84
Féminin
Gémeaux Nombre de messages : 4
Age : 31
Ville : Morière les avignons
Vos animaux : Un cheval, un chat, un chien et des poissons
Absence : Http://P3RFECT-LIE.skyrock.com
Date d'inscription : 05/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avant d'adopter un cheval.... Empty Re: Avant d'adopter un cheval....

Message par chloe5162 7/3/2013, 11:14

je trouve cela tout à fait vrai !

J'ai eu mon premier cheval à 16 ans, cela fait donc 5 ans 1/2 qu'il partage ma vie.

C'est du pure bonheur au quotidien !

Cela n'a pas toujours été facile avec les autres personnes... on est dans un monde à part.... je passe minimum 1-2h par jour avec mes chevaux et tous les jours en plus des cours, du travail et de mes autres animaux...

Je dis toujours que je suis passionnée par les chevaux et non pas l'équitation. Ce sont deux choses totalement différentes ! J'aime voir mon cheval en liberté, être attentif a mes gestes, me suivre partout...

J'ai montée 5 ans en club.
Mon cheval (que j'ai acheté à ce même club) était H24/7j/7 en box, pas de paddock, pas de pâture.
Il a subit des mercredi de 5h monté..... c'est juste hallucinant !
Sous prétexte qu'il était gentil, petit et polyvalent il a enchaîné pendant 5 ans des mercredis avec une personnes sur son dos de 10h à 18h .... des débutants, des galops 5...

Quand je le vois aujourd'hui avec mon autre cheval, sortis tous les jours, monté rarement mais bichonné et travaillé à pieds quotidiennement... je me dis que j'ai réussis sa reconversion surtout lorsque je les voient tous les deux hennir lorsqu'ils me voient ou arriver au trot lorsqu'ils sont en pâture...
Ces moments magiques d'un cheval heureux et bien dans ses sabots.... c'est sa être passionné !

Quant-on a ,ou ,que l'on veut acquérir un/plusieurs chevaux, on entre dans un autre monde, autre que celui des préoccupations principales des personnes de notre âge, alors il faut bien y réfléchir !


.
.
.
 

« Si vous êtes digne de son affection,
un animal deviendra votre ami mais jamais votre esclave. » 


Théophile Gautier.
chloe5162
chloe5162
Hyper actif !
Hyper actif !

Departement : Nord-59
Féminin
Taureau Nombre de messages : 205
Age : 32
Ville : Lille
Vos animaux : 3 Fidèles équidés : Lorenzo, Obélix & Dakota, 2 gentils toutous et 2 gros matous.
Date d'inscription : 01/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avant d'adopter un cheval.... Empty Re: Avant d'adopter un cheval....

Message par Rohona 7/6/2013, 14:11

Par curiosité, (et peut être pour plus tard haha) j'ai vu qu'il y avait une surface de pâture minimal par cheval mais personne n'est jamais d'accord sur le chiffre est-ce que quelqu'un connaitrai donc cette fameuse mesure?
Rohona
Rohona
Hyper actif !
Hyper actif !

Departement : 31
Féminin
Taureau Nombre de messages : 276
Age : 30
Ville : Lille
Vos animaux : chat
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avant d'adopter un cheval.... Empty Re: Avant d'adopter un cheval....

Message par Nat 7/6/2013, 14:36

Ca depend si tu souhaite laisser ton cheval a l année en pature ou juste l été ;)


Avant d'adopter un cheval.... Baniar10
Nat
Nat
Administrateurs
Administrateurs

Departement : 59
Féminin
Verseau Nombre de messages : 47106
Age : 44
Ville : Lille
Vos animaux : 3 chiens, 3 chats, 1 lapinous, 4 chevaux !!
Date d'inscription : 30/03/2007

http://reflexeadoption.com

Revenir en haut Aller en bas

Avant d'adopter un cheval.... Empty Re: Avant d'adopter un cheval....

Message par delilas 9/6/2013, 13:02

si tu laisse ton cheval toute l' année dehors , on dit 1 ectare par cheval! mes si il rentre c' est un peu moins!

delilas
J'm'incruste !
J'm'incruste !

Departement : PAS DE CALAIS
Féminin
Taureau Nombre de messages : 2734
Age : 38
Ville : sains les pernes
Vos animaux : chevaux, chat,chiens, lapin, famille d' acceuil de Azzaro
Date d'inscription : 17/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avant d'adopter un cheval.... Empty Re: Avant d'adopter un cheval....

Message par Rohona 17/6/2013, 21:58

D'accord! Merci pour vos réponses!! Avant d'adopter un cheval.... 668172
Rohona
Rohona
Hyper actif !
Hyper actif !

Departement : 31
Féminin
Taureau Nombre de messages : 276
Age : 30
Ville : Lille
Vos animaux : chat
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avant d'adopter un cheval.... Empty Re: Avant d'adopter un cheval....

Message par lachioz 25/7/2013, 18:25

trés bien dit et trés bien expliqué !

lachioz
Tit nouveau !
Tit nouveau !

Departement : 80480
Féminin
Gémeaux Nombre de messages : 2
Age : 32
Ville : salouel
Vos animaux : chien
Date d'inscription : 25/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avant d'adopter un cheval.... Empty Re: Avant d'adopter un cheval....

Message par virginie2904 3/9/2013, 11:49

Je voudrais mon premier cheval :) j'ai 15 ans et je cherche depuis plus de 3 ans , mon amie a un terrain ou elle va bientôt mettre le sien , donc je pourrai y placer mon nouveau compagnon gratuitement et elle les surveillera quand je serai trop prise par mes devoirs scolaires , et le week end ou les mercredis après midi BALADES car c'est ce que nous aimont par dessus tout . Maintenant j'avoue que j'ai un peu peur pour les soins qui peuvent etre couteux .... Avant d'adopter un cheval.... 402502 . Mais elle m'a dit quand le vermifugeant 2 fois l'année , le parrer 2 a 3 fois l'année ca serait suffisant comme soin . c'est vrai ?

virginie2904
Tit nouveau !
Tit nouveau !

Departement : Belgique
Féminin
Taureau Nombre de messages : 4
Age : 28
Ville : quelques part
Vos animaux : chien , chat , tortues , oiseaux , hamster , lapin manque juste un cheval :p
Date d'inscription : 03/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avant d'adopter un cheval.... Empty Re: Avant d'adopter un cheval....

Message par Nat 3/9/2013, 15:05

Non loin de la .. 
Ca ne te coutera peut etre rien l'été mais l'hiver il n y a plus d'herbe alors il faut penser a la paille, le foin les granules, pierre a sel 
Le vermifuge c'est 4 fois an (a chaque changement de saison) et le maréchal selon la pousse des pieds et le travail demandé. Si vous voulez partir en ballade plusieurs fois par semaine il faudra penser aux fers et la c'est maréchal ferant toutes les 8 semaines ! 
Je pense que ton projet n'est malheureusement pas abouti


Avant d'adopter un cheval.... Baniar10
Nat
Nat
Administrateurs
Administrateurs

Departement : 59
Féminin
Verseau Nombre de messages : 47106
Age : 44
Ville : Lille
Vos animaux : 3 chiens, 3 chats, 1 lapinous, 4 chevaux !!
Date d'inscription : 30/03/2007

http://reflexeadoption.com

Revenir en haut Aller en bas

Avant d'adopter un cheval.... Empty Re: Avant d'adopter un cheval....

Message par virginie2904 3/9/2013, 20:14

ses parents ont une ferme donc pour le foin pas de soucis et ok , c'était ce qu'elle m'avait dit

virginie2904
Tit nouveau !
Tit nouveau !

Departement : Belgique
Féminin
Taureau Nombre de messages : 4
Age : 28
Ville : quelques part
Vos animaux : chien , chat , tortues , oiseaux , hamster , lapin manque juste un cheval :p
Date d'inscription : 03/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avant d'adopter un cheval.... Empty Re: Avant d'adopter un cheval....

Message par Nat 4/9/2013, 06:48

+ Foin + grain + pierre a sel ?? C'est un budget un cheval, il ne faut pas le prendre a la legere ! 
Une visite chaque jour, des soins !


Avant d'adopter un cheval.... Baniar10
Nat
Nat
Administrateurs
Administrateurs

Departement : 59
Féminin
Verseau Nombre de messages : 47106
Age : 44
Ville : Lille
Vos animaux : 3 chiens, 3 chats, 1 lapinous, 4 chevaux !!
Date d'inscription : 30/03/2007

http://reflexeadoption.com

Revenir en haut Aller en bas

Avant d'adopter un cheval.... Empty Re: Avant d'adopter un cheval....

Message par Marie12 4/9/2013, 06:57

et il faudra encore pouvoir assumer ton cheval dans 10 ou 20 ans quand tu feras tes études, ou quand tu te marieras ou tu auras des enfants! 

idem si ton cheval se blesse il faudra l'assumer jusqu'au bout même si tu peux plus le monter!

l'adoption d'un cheval est un projet à long terme pas seulement pour faire des ballades pendant l'été!Avant d'adopter un cheval.... 438732 Avant d'adopter un cheval.... 438732
Marie12
Marie12
J'm'incruste !
J'm'incruste !

Departement : 59
Féminin
Balance Nombre de messages : 18465
Age : 37
Ville : tourcoing
Vos animaux : un chat MIMINE et un cheval ADDICT
Date d'inscription : 09/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avant d'adopter un cheval.... Empty Re: Avant d'adopter un cheval....

Message par Kadicha 30/12/2013, 18:42

C'est exact ! Un cheval à besoin d'amour et d'être sortie tout les jours. Personnellement j'ai une petite jument de 15 ans qui même si elle est sortie tous les jours, engorge des postérieurs, je n'imagine même pas l'état de ses membres si elle reste une seule journée dans son box. Bref étant encore au lycée, je ne suis pas présente tout les jours ce qui fait que j'ai pu me trouver une DP qui s'occupe très bien de ma petite juju quand je ne suis pas là :3

Certes je ne la voit  pas souvent et cela me brise le coeur à chaque fois que je rentre en cours (vive les vacances !). Mais bref, je suis d'accord aussi sur le fait que même si on à un galop 4 - 5, on en apprend tout les jours à leurs cotés mais bon, c'est toujours un aussi grand bonheur d'arriver devant son box et de l'entendre m'appeler ^^.

Après c'est sur, niveau argent, l'équitation c'est cher ! Même si je n'ai que 17 ans, je préfère claqué mon argent de poche dans les soins de mon cheval et bien sur, je place quelques économie quand il m'en reste un peu, et oui ! Bébé cheval peut toujours avoir un problème de santé ou autre, vaut mieux prévenir que guérir et ce retrouver dans la galère.

Bon je vais arrêtée de raconter ma vie. Tout ça pour dire qu'adopter un cheval, c'est comme tout les animaux, c'est un engagement pour la vie à bien réfléchir à deux fois avant de sauter le pas !

Kadicha
Tit nouveau !
Tit nouveau !

Departement : 59320
Féminin
Vierge Nombre de messages : 1
Age : 27
Ville : HAUBOURDIN
Vos animaux : 5 chinchillas et 1 jument
Date d'inscription : 30/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avant d'adopter un cheval.... Empty Re: Avant d'adopter un cheval....

Message par Daska 30/12/2013, 19:07

Avant d'adopter un cheval.... 431703
Daska
Daska
Modos
Modos

Departement : 59
Féminin
Verseau Nombre de messages : 18281
Age : 41
Ville : forest sur marque (nord)
Vos animaux : chien , Ponette, hamsters russe
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avant d'adopter un cheval.... Empty Re: Avant d'adopter un cheval....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum